Yield Management et Industrie Agroalimentaire

Industrie Agroalimentaire

Le secteur de l’industrie agroalimentaire n’est pas un secteur traditionnel du Yield Management. Toutefois depuis une décennie nous voyons son application croître au sein de ce secteur avec la mise à disposition par les grands distributeurs – souvent moyennant finance – des données des ventes scannées (ventes au passage en caisse par le client final dans les magasins). Ceci permet de mieux prévoir la performance des ventes dans les magasins en fonction des produits et sous quel format. Ceci permet donc une meilleure prévision mais aussi une meilleure segmentation de la clientèle. Au final, ceci permet de minimiser les pertes d’opportunités par la diminution des invendus et des mises au rebut à cause de date de péremption atteinte.
Si nous nous attardons sur les critères de succès du Yield Management pour l’industrie agroalimentaire, nous pouvons valider la pertinence de cette pratique dans ce secteur d’activité:

  • Une capacité à court terme fixe à gérer : les chaînes de production des industries agroalimentaires ne s’arrêtent pas sans frais prohibitif, il est donc difficile de diminuer la production sans coût. Il en est de même pour l’accroissement de la capacité, car cela entraine en général un ajustement coûteux jusqu’à la construction d’une chaîne de production supplémentaire. Il est donc difficile dans ces conditions de faire varier la capacité à court terme ou à moyen terme.
  • Un produit ou un service périssable : la plupart de ces produits de consommation possède une date de péremption. Ils sont donc des produits périssable par excellence que ce soit réel ou par sécurité.
  • Une demande fluctuante : la demande des produits agroalimentaires n’est pas stable et dépend souvent de la saison et des habitudes alimentaires différentes dans chaque région et souvent au sein de chaque foyer.
  • Une possibilité de segmentation par le prix : les produits alimentaires sont régulièrement vendus dans différents formats de contenant. Ceci permet de les vendre à différents segments de clientèle selon des caractéristiques sur les clients et le canal de distribution. Ces différents contenants (packaging) et ces différents canaux de distribution permettent un prix marginal différent.
  • Un produit ou un service pouvant se différencier : cette différenciation passe régulièrement par le format ou le canal de distribution, ce qui est lié à la segmentation dans ce secteur d’activité.
  • Un produit pouvant être vendu à l’avance : cette caractéristique n’est pas rempli au sein de l’industrie agroalimentaire mais cette caractéristique n’est pas importante à condition de pouvoir prévoir les ventes de façon efficace. Il est donc impératif de connaître les ventes auprès des clients finaux (donc des ventes aux caisses dans les magasins). Ceci implique donc l’achat des données de vente auprès des distributeurs tels que Walmart, Sobey’s, Carrefour, Auchan, Metro…

Cette mise en pratique est moins évidente que pour d’autres secteurs, étant donné le dernier point (la vente à l’avance).

Toutefois, cette différence est la plus fréquente pour les derniers secteurs pour lesquels le Yield Management s’est adapté.