Yield Management et transport aérien

Le transport aérien de passagers

Les secteurs traditionnels du Yield Management sont des secteurs de services de transport. Le secteur ayant vu naître cette pratique est le transport aérien. La première compagnie fût American Airlines dans les années 1950.
Il est donc clair que les premiers succès sont dans le transport aérien de passagers.
Si nous prenons les critères de succès du Yield Management, cela nous donne les caractéristiques suivantes :

  • Une capacité à court terme fixe à gérer : les avions ont des nombres de sièges fixes. Le processus d’affectation des avions au vol est un moyen d’atténuer l’effet sur un trajet particulier mais les contraintes de vol et les avions disponibles dans la flotte de la compagnie limitent les possibilités. De plus un avion fonctionne principalement avec des coûts fixes (personnels navigants, kérosène, manipulations au sol…).
  • Un produit ou un service périssable : lorsque le vol quitte la passerelle d’embarquement, il est impossible d’embarquer dans l’avion. Tous les sièges libres sont donc des pertes sèches pour la compagnie aérienne.
  • Une demande fluctuante : la demande est très fluctuante, en fonction de la période de l’année et même d’une année sur l’autre le nombre de personne voulant voler sur un même trajet à une même heure peut fortement varier. Des lignes à la connotation affaires verront des avions plus remplis en semaine et en dehors des périodes de vacances.
  • Une possibilité de segmentation par le prix : le prix des billets d’avion varient beaucoup. Au sein d’un même vol il est fréquent de s’apercevoir que nos voisins n’ont pas payé le même prix que nous. Ceci est dû à différents facteurs dont la date de réservation, les différenciations de prix…
  • Un produit ou un service pouvant se différencier : chaque place est différente dans un avion. Nous retenons souvent qu’il n’existe que 3 ou 4 classes dans un avion. Mais prenons la classe économique, elle est souvent décomposée en plusieurs classes (même parfois jusqu’à 20 classes) en fonction de la clientèle (bébés, enfants, étudiants, ainés, réservation remboursable, client avec carte de fidélité…).
  • Un produit pouvant être vendu à l’avance : un billet d’avion est disponible à la vente entre 3 à 6 mois à l’avance. Ces réservations permettent de connaître la tendance de remplissage grâce à des modèles prédictifs.

L’optimisation des revenus au sein d’une compagnie aérienne est primordiale et un taux de remplissage d’un avion est le seul moyen d’y parvenir.