Service de Yield

Diminuer vos pertes d’opportunités !

Le Yield Management est une stratégie et un processus de gestion permettant l’optimisation du rendement des ventes d’une organisation.

Il s’agit de combiner l’utilisation :

  • des méthodes statistiques : pour segmenter la clientèle,
  • des méthodes prédictives  : pour connaître les souhaits d’achats futurs des clients,
  • des méthodes marketing : pour jouer sur les prix et la structure de l’offre,
  • des méthodes de gestion : pour les arbitrages stratégiques.

Mais cette stratégie est inutile lorsque votre organisation peut se permettre, sans que cela engendre des coûts excessifs, de stocker ou garder en inventaire, à long terme, la marchandise pour la vendre au moment opportun à coût élevé.

À qui s’adresse cette stratégie ?

Elle est pleinement efficace dans les entreprises, de services ou de fabrication de produits, regroupant six caractéristiques.
Toutefois deux de ces caractéristiques sont primordiales :

  • une capacité court terme fixe à gérer,
  • des services ou produits périssables.

Votre secteur d’activité est-il propice au Yield Management ?

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Maximisez vos profits

Le Yield Management vous aidera au final à accroître votre profit mais cet accroissement n’est qu’un effet secondaire. L’effet primaire recherché est l’accroissement des ventes dans un contexte à coûts fixes (ou majoritairement fixes). Vous comprenez donc que toutes les industries ne se retrouvent pas dans les clients potentiels du Yield Management. En effet de nombreux secteurs d’activités pourront faire varier les coûts ou la production pour faire croître leur rendement.

Le principe de base est qu’il est préférable de vendre à un prix marginal dérisoire un service ou un bien plutôt que de le perdre car sa vente n’est que du profit étant donné qu’il n’engendre pas de coût supplémentaire.

L’exemple le plus courant est un billet pour un trajet en avion, un service périssable par excellence. Dès que le vol est parti, le produit n’est plus vendable. L’avion serait parti au même coût avec un passager de plus ou en moins.
Un exemple similaire se trouve dans l’hôtellerie avec la vente des nuitées, dans la location de locaux événementiels avec la vente des journées d’utilisation, ou dans la location d’espace publicitaire… Tous ces biens et ces services sont périssables quand la date est dépassée, il y a eu donc une perte d’opportunité.

Attention : le but n’est pas de devenir une « low cost » dont le principe est de vendre à prix bas, mais d’ajuster les prix et la structure de l’offre à la demande et donc éviter qu’une personne paye moins que ce qu’elle est prête à payer.

En résumé

Le Yield Management vous aidera à diminuer vos pertes d’opportunités dues au dépassement de la date de consommation en amenant le bon produit au bon moment au bon endroit au bon client tout en optimisant votre revenu.

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